Le Château Tour Baladoz, est un domaine remarquablement bien situé, qui occupe un point culminant à 100m d´altitude, et nous offre une magnifique vue panoramique. Le vignoble est limitrophe des Crus classés des Châteaux Pavie, Bellefont Belcier et Larcisse Ducasse.
C´est un représentant par excellence du plateau calcaire de Saint-Emilion. La qualité du terroir et la maîtrise de l'ensemble de la chaîne - de la culture à l'embouteillage, en exploitation raisonnée - assurent la grande noblesse et la renommée du grand vin du Château Tour Baladoz.
En ce qui concerne la vinification, il y a macération préfermentaire à froid, 15 à 30 jours en cuves, béton et inox de capacités variées, pour affiner les vinifications de chaque parcelle. Chaque opération est appréhendée en fonction du millésime et de la matière première. Chaque cuve est analysée indépendamment. La dégustation des jus va, après la dégustation du raisin et le constat sanitaire faits dans le vignoble, déterminer le processus appliqué. Château Baladoz est élevé de 15 à 20 mois en barrique de chêne français, provenant de 10 tonneliers différents, dont 70% de barriques neuves.
Jean-Michel Garcion, directeur d´exploitation du Château Baladoz depuis 30 ans, nous livre de précieuses informations sur les caractéristiques du terroir: Toutes les vignes plantées sur le plateau reposent sur des carrières de 2 à 3 niveaux qui s’enfoncent à plus de 11 mètres dans le sol. Des groupes de petites racines de la vigne ont même été découvertes, à même la roche, à 8 et 10 mètres sous terre! Si 70 % de notre vignoble est sis sur le plateau, les 30 % restants épousent les fortes pentes de notre vallon où nous sommes témoins d'une très grande richesse et diversité terroitique. Du calcaire pur, à la marne rappelant certains terroirs « Champenois » ou bien du tuffeau en passant par une déclinaison de couleur dans les argiles (argile rouge, argilo-calcaire et même argile bleue, ce qui n’est pas sans nous laisser penser au terroir du « Pétrus »).
Le Château Baladoz est un vin très minéral, de par le sol très argilo-calcaire, reposant sur le roc, du vignoble. Nous sommes sur les plus grands terroirs calcaires de l’appellation, soit 30 à 50 mètres de terres cultivables reposant sur la roche mère. Comment ce vin ne pourrait-il pas exprimer toute sa minéralité dans de telles conditions géologiques ?