Dans la région du Har Hévron (Mont Hébron), si riche en histoire, on trouve un nombre significatif de sites archéologiques où des vestiges d'anciens vignobles et d'activités viticoles ont été préservés, témoignant clairement du rôle central de cette zone dans l'industrie vitivinicole d'Eretz Israël. Lors des fouilles archéologiques à Tel Hébron, des tessons de poterie provenant d'amphores à vin ont été découverts, portant le sceau royal du royaume de Juda (700 avant notre ère), sur lequel est clairement inscrit "Pour le roi d'Hébron". Dans la ville biblique de Susya et dans la forêt de Yatir, des vignobles vieux de 2 000 ans sont un rappel tangible de l'industrie vitivinicole florissante qui existait autrefois dans cette région. En 2003, la famille Livni a débuté la production de vin à partir de son vignoble mono-cépage à Sde Kalev.
Il y a 2000 ans, le sanctuaire érigé à Jérusalem était connu sous le nom de la "Maison de la Forêt Blanche", symbolisant le pardon divin pour les transgressions d'Israël. Le blanc, dans cette symbolique, représente la pureté, l'espoir, la miséricorde et la grâce, éclaircissant nos impuretés. L'expression "Levanon" de "Yaar Levanon" fait référence aux vins de qualité offerts dans le Temple.
Dans le Cantique des Cantiques, le roi Salomon évoque "la maison du vin", traditionnellement interprétée comme faisant référence au Temple : "Il m'a conduit à la maison du vin et m'a témoigné son amour."