JP Marchand Vieilles Vignes Meursault 2021
109,99 €
TTC
Le Domaine Jean-Philippe Marchand voit le jour à Morey-Saint-Denis, en Bourgogne-Franche-Comté, en 1813. Sept générations se sont succédées depuis à la tête du domaine, pour qu´en 1983, Claude Marchand acquiert, dans le village de Gevrey-Chambertin une ancienne maison de vignerons, qu´il confie à son fils ainé Jean-Philippe. L'un des particularités de ce domaine réside dans son label ´Vieilles Vignes´. En effet, la majorité des plants sont âgés d’au moins une quarantaine d’années.
JP Marchand Vieilles Vignes Meursault 2021 offre au nez des arômes de fleurs blanches, de noisette, des notes fumées. La bouche est dense, avec une grande complexité avec des notes de fruits blancs et minérales, une très belle acidité et une grande fraicheur. Une très grande réussite!
Le Domaine Jean-Philippe Marchand voit le jour à Morey-Saint-Denis, en Bourgogne-Franche-Comté, en 1813, suite au mariage de Pierre Marchand, vigneron dans les Hautes Côtes de Nuits, et Marie Jacotier, héritière d´un domaine viticole. Sept générations se sont succédées depuis à la tête du domaine, pour qu´en 1983, Claude Marchand acquiert, dans le village de Gevrey-Chambertin une ancienne maison de vignerons, qu´il confie à son fils ainé Jean-Philippe.
Le vignoble du domaine s´étend sur plusieurs villages : Chambolle-Musigny, l´historique Morey-Saint-Denis et Gevrey-Chambertin. Il comprend des parcelles en Premiers Crus : « Les Sentiers » sur Chambolle, le « Clos des Ormes » sur Morey-Saint-Denis, « Les Combottes » sur Gevrey-Chambertin, ainsi que des Grands crus : « Clos de la Roche », « Griottes-Chambertin » et « Charmes-Chambertin ».
La particularité de ces vins réside dans son label ´Vieilles Vignes´ pour la plupart d´entre eux. En effet, la majorité des plants sont âgés d’une quarantaine d’années, ou meme plus pour Les plants des Charmes-Chambertin qui sont âgés d’une soixantaine d’années.
Le domaine Jean-Philippe Marchand pratique une culture raisonnée, dans la mesure ou les vignes sont labourées et le sol nourri par un apport d’engrais organiques. La vendange se fait manuellement uniquement. Le respect du terroir et de chaque appellation sont les fondements de la philosophie Jean-Philippe Marchand. La fermentation de chaque type de raisin, vendangé à la main, est effectuée dans des cuves inox à température controlée. Les vins sont ensuite élevés en futs de chene pendant 18 mois, avec toujours moins de la moitié des barriques neuves. Afin de limiter les dépots en bouteille et d´accroitre la limpidité de ce vin, la technique de collage d´argile (la bentonite) est utilisée pour les vins blancs. Cette transparence du vin permet d’apprecier les subtiles nuances de sa robe. La mise en bouteille s’effectue dans les caves du domaine en mars-avril.
Le Jean-Philippe Marchand Vieilles Vignes Meursault 2021 se mariera parfaitement avec des pates, des poissons gras tels que le saumon ou le thon, ou encore de la volaille.
Jean-Philippe Marchand Vieilles Vignes Meursault 2021 est un vin cacher certifié par le Beth-Din de Paris.
Fiche technique
- Pays
- France
- Region
- Bourgogne
- Appellation
- Mersault
- Type
- Tranquille
- Domaine
- Jean-Philippe Marchand
- Couleur
- Blanc
- Millesime
- 2021
- Contenance
- 75 cl
- Cacherout
- Beth-Din de Paris
- Mevushal
- Non
- Casher lePessah
- Oui