Le Pelter Winery a été créé en 2001 par Tal et Nir Pelter. Tal de retour d'Australie après avoir terminé ses études de viticulture et d'œnologie, souhaite produire des vins de qualité à des prix abordables, les rendant largement accessibles, et ceci aux cotés de vins uniques et exclusifs. Nir, interpellé par l'idée de créer quelque chose de nouveau, a rejoint Tal et a pris la responsabilité de la gestion de la marque, du marketing et des ventes. Au début, la cave fonctionnait à partir du Moshav Tzofit, ou plus exactement, à partir de l'arrière-cour de la ferme familiale, jusqu'à ce qu'elle déménage en 2005 au kibboutz Ein Zivan, situé à 1000 mètres d’altitude sur les hauteurs du Golan et offrant des avantages uniques et un environnement idéal pour une maturation lente et douce des raisins et permettant ainsi de produire des vins de grande qualité: un sol basaltique volcanique, un hiver long et froid, un été sec et frais, une large amplitude de température entre le jour et la nuit et un fort rayonnement solaire.
Les raisins sont récoltés à la main dans des vignobles situés dans les meilleures régions viticole d’Israël : le nord des hauteurs du Golan, la région de la haute Galilée, les collines de Jérusalem et Mitzpeh Ramon dans le désert du sud d'Israël. En utilisant des raisins du même cépage cultivés dans des endroits différents, la profondeur et la diversité des saveurs sont grandement enrichies.
En 2012, Tal et Nir ont lancé un nouveau projet : Matar Winery pour la production de vins casher, en raison de la demande des consommateurs de vin casher, et afin d'élargir les cercles de la cave pour inclure de nouveaux amis et clients. Le premier millésime de Matar a produit 18 000 bouteilles et la cave vise une production annuelle de 100 000 bouteilles.
Pelter et Matar sont reconnus en Israel et à travers le monde pour la grande qualité de leur vins.